Master MA Orléans-Tours

MASTER MA Orléans-Tours

Spécialité : Mathématiques et Applications

Parcours : Mathématiques Approfondies

 

→   Programme 2015-2016

 

Contacts Orléans Tours
Master MA
Préparation à l'Agrégation
Secrétariats

 

Historique

Le Master MA fait suite au DEA de Mathématiques (1983-2004) et au Master AMA (Analyse Mathématique et Applications, 2004-2012) , communs aux Universités d'Orléans et de Tours.

 

Objectifs

Le Master MA est une formation en mathématiques fondamentales, dont les débouchés principaux sont l'enseignement (lycée, classes préparatoires, enseignement supérieur) et la recherche (publique ou privée). Les bases sont acquises en M1 (première année), ainsi qu'au S1 (premier semestre) de M2 (deuxième année).

La voie enseignement est étroitement liée en M2 à la préparation à l'agrégation de mathématiques, qui peut être suivie en parallèle, moyennant un effort de travail.

La voie recherche se poursuit généralement par une thèse, au sein de la Fédération Denis Poisson ou ailleurs. L'accent y est mis sur le travail d'apprentissage personnel, notamment à l'occasion des stages ou mémoires de S2, qui constituent souvent une introduction au futur travail de thèse. Suivant les projets de thèse, par exemple en mathématiques appliquées, le programme peut être adapté, en empruntant des enseignements à d'autres masters.

 

Organisation

Depuis la rentrée 2014, la mutualisation a été renforcée entre les deux universités, ainsi qu'avec la préparation à l'agrégation.

Le M1 a lieu sur chaque site, mais deux cours sont donnés chaque semestre en visio-conférence, un depuis Orléans et l'autre depuis Tours, avec des TD correspondants sur chaque site.

Le M2 et la préparation à l'agrégation ont lieu sur un seul site, en alternance (à Tours en 2014-2015, à Orléans en 2015-2016, à Tours en 2016-2017, à Orléans en 2017-2018,... ). Les étudiants gardent leur inscription principale dans leur établissement d'origine et s'inscrivent sans frais dans l'établissement où ont lieu les formations. L'équipe enseignante est constituée d'enseignants-chercheurs de chaque établissement, dans une fourchette de un tiers à deux tiers.